Comment la police préfectorale japonaise a-t-elle mis la main sur une Mustang 1973 entièrement optionnée ?

Avec plus de 10 millions de Ford Mustang en circulation, on s'attendait à en trouver partout, mais peut-être pas dans la ville de Tochigi, au Japon (à quelques heures au nord de Tokyo).

En service de 1973 à 1984, cette machine brutale était le bras long et musclé de la loi japonaise.

Ford a officiellement exporté des Mustang au Japon de 1971 à 1973 (toutes très optionnées). En 1971, seules les Mach 1 équipées de Cobra Jet ont été exportées. Les trois carrosseries (sportsroof, coupé et cabriolet) ont ensuite été exportées en 1972 et 1973 (à priori il n’y a eu que des boites automatiques).

Crédit photo : 1973 Ford Mustang "Tochigi police car" - © Tous droits réservés The Hagerty Group, LLC.

Ford cherchait à séduire les troupes américaines stationnées au Japon pendant et juste après la guerre du Vietnam. De plus, l'influence américaine sur la culture japonaise à l'époque était une aubaine pour les ventes.

Les modifications nécessaires pour s'adapter à la législation japonaise ont été effectuées de façon désordonnée, par au moins trois sociétés d'importation différentes. Des antennes électriques sont parfois installées (à divers endroits).

Des décalcomanies en japonais sont apposées partout, y compris des instructions sur le démarrage rapide et d'autres procédures de propriété.

Certains des composants d'éclairage provenaient de la Nissan Skyline contemporaine, tandis que les feux de position latéraux d'une Ford Galaxie.

La voiture avait des feux de position latéraux jaunes et des feux de pare-chocs ronds rouges. Et le compteur de vitesse en kilomètres.

La voiture de police de Tochigi est donc une Mustang japonaise, l'une des nombreuses officiellement exportées au pays du soleil levant.

Et, à l'époque, au Japon, il n'y avait pas grand-chose qui pouvait dépasser cette Mustang et son 429 Cobra Jet V-8.

Et pourquoi cette machine oubliée est-elle si célèbre dans la culture automobile japonaise ?

La Tochigi Mustang est apparue dans de nombreuses publications (de livres pour enfants aux magazines), et « Autoart » le fameux fabricant de miniature en a même produit une à l'échelle 1/18ème en zamak (6000 exemplaires très difficiles à trouver aujourd'hui).

Rédaction : Patrick Pinte - MCF