Le Mustang : un cheval sauvage

C'est le symbole le plus identifiable pour ce qui concerne la Ford Mustang

Lee Iacocca a déclaré : "le Mustang est un cheval sauvage, pas un coureur domestiqué"

Le cheval Mustang est plus petit que ses congénères, avec une taille au garrot comprise entre 1,32 et 1,52 m, qui fait référence à un poney, d'où le concept Pony-car.

Il évolue dans les territoires sauvages du grand Ouest américain, en liberté. Ses ancêtres étaient des chevaux domestiqués... mais après s'être échappés ou avoir été relâchés, ils sont redevenus des chevaux à l'état sauvage.

Leurs plus lointains ancêtres sont issus des chevaux espagnols amenés par les conquistadors lors de la conquête de l'Amérique, il y a environ 500 ans.

Leur nom vient de l'espagnol mesteño (prononcé "messe-té-nio")  qui signifie « animal errant ».

Très résistants, très rapides, endurants et extrêmement frugaux, ils vivent en troupeaux familiaux.

© crédit photo : Mustangs en Arizona - by John Harwood - wikipedia.org - CC BY 2.0

Le cheval mustang est un symbole important. Il est utilisé dans l'univers des « cow-boys et indiens » et aux territoires sauvages du grand Ouest américain. Il est également remarqué dans les films western en général.

Un célèbre troupeau de mustangs vit dans l'Etat du Nevada, aux Etats-Unis. Ils sont appelés les "chevaux d'Annie", en hommage à l'Américaine Wild Horse Annie qui s'est battue pour protéger ces chevaux, ainsi que des ânes sauvages.

Puissance, rapidité, indépendance, le nom « Mustang » est souvent utilisé aux États-Unis pour des produits comme la Ford Mustang, l'avion de chasse de la seconde guerre mondiale le P-51 Mustang, et des mascottes de sports.

C'est aussi un mythe lié à l'Amérique.

Source : en partie inspirée sur Wikipedia.org