"Tour de France" Mustang 180
les préparatifs avant le départ

Avant ce grand parcours de 5 000 km en 5 jours et 5 nuits,
la Mustang 180 bientôt âgée de 60 ans a été minutieusement préparée !

Une Mustang de 1965
s'apprête à galoper 5 jours et 5 nuits !

Pour les 60 ans de la Mustang, une première en France, Pierre Boulesteix, grand passionné de Mustang historique, rejoindra la grande fête après avoir parcouru un "Tour de France" de 5 000 km ! Une nouvelle histoire va être écrite dans les régistres de mémoire de la Mustang en France...

Ca fait 59 ans qu'on avait pas vu une telle aventure projetée sur nos routes de France !

Rappelons que cette idée forgée dans la tête de Pierre a puisé son origine en 2022 sur le salon Epoqu'auto à Lyon, partant du constat du public suivant : "Votre voiture est belle mais vous ne roulez sans doute pas avec ?"

L’idée reçue et tenace qu’une voiture de collection roule très peu, Pierre nous prouve le contraire de belle manière. Cette Mustang qui fêtera ses 60 ans en septembre va avaler 5000 kilomètres, qu’on se le dise !

Pierre, à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans de la mythique pony-car, est très motivé pour le démontrer !

Ce projet du parcours de 5 000 km a nécessité une longue préparation : 1 année et demi.

Dans la liste des choses à s'affranchir, la voiture qui sort de son écurie chaque année pour rouler dans les contrées de l'hexagone a besoin d'une préparation digne de celle du Rallye Monte Carlo en 1965.

Rappelons que cette Mustang 1965 préparée pour la compétition est la réplique quasi parfaite de celle qui a courru le Rallye Monte Carlo en 1965, alors pilotée par l'équipage Raphaël Géminiani et Jacques Anquetil.

Pour cette aventure, Pierre, pendant la phase de préparation de son cheval préféré, a encore poussé des détails techniques et esthétiques sur la voiture pour se rapprocher au plus près de la configuration de la véritable Mustang 180. Quand la passion nous tient...

Dans cet article, nous vous proposons de prendre connaissance de la liste des travaux et opérations réalisées par des professionels, et aussi par le propriétaire, sur cette Mustang en configuration Rallye.

D'ailleurs, elle est revêtue des couleurs et éphigie de l'écurie Ford France à l'époque des années 60.

Extérieur et intérieur ont été minutieusement soignés pour se rapprocher au plus proche de la véritable Mustang 180.

Toutefois, pour rouler dans les meilleures conditions, tant en confort qu'en sécurité, des améliorations mécaniques plus modernes ont été apportées.

Voyons ensemble les dessous de cette préparation digne de l'approche d'un Rallye.

Préparatifs mécaniques

L'ensemble des travaux ont été réalisés dans un garage professionnel, chez Passion Voitures, l'un des partenaires du "Tour de France Mustang 180"
Vous pourrez observer que pour une Mustang de 60 ans, on trouve encore la majorité des pièces détachées !
Certaines pièces sont issues de remise sur le prix par le partenaire Silver Performance.

Vidanges huile moteur+ filtre à huile, boîte de vitesses (de type boite méca), du pont arrière (différentiel).

Changements du filtre à essence, du kit complet de la distribution, de la pompe à essence, de tous les joints moteur et boîte de vitesses, des durites, de la pompe de la direction assistée, des supports moteur, des bougies avec un contrôle du faisceau.

Remplacement des pastilles de sablage, de la pompe à huile.

Réglage de l'allumage, de la carburation, du ralenti et pose d'un starter à course courte.

Contrôle des compressions dans les chambres pistons.

Vérification de toutes les courroies et changement.

Vérification des disques et plaquettes (cette Mustang est équipée de freins à disque) + réglage du câble de frein à main.

Suspensions : graissage des lames, changement des silent blocs, et pose de 4 nouveaux amortissuers en don de la marque KONI qui est partenaire du "Tour Mustang 180" et aussi un partenaire depuis des années du Mustang Club de France.

Vérification du jeu de la direction, ainsi que les bielettes et silent blocs.

Le démareur a été contrôlé. Vérification des courroies et changement de l'alternateur par un de 100 Ampères.

Réglage du parralélisme et équilibrage des 4 roues sur un banc de géométrie.

Installation des feux de détresse Warning. Eclairage du tableau de bord par des Leds. Passage du plein phare en position feux de croisement depuis le tableau de bord, tout en conservant l'installation d'origine au plancher. Installation de l'éclairage de l'option du Rally Pac.

Vérification du câble du compteur de vitesse, branchement du cadenseur "Teratrip".

Contrôle des roulements de roues + rotules + triangles.

Purge et changement du liquide de refroidissement, ainsi que le changement des durites supérieures et inférieures.

Passage au contrôle technique chez Autosur Classic, l'un des partenaires du "Tour Mustang 180" : la Mustang est prête à rouler des kilomètres !

Pastilles de sablage

Train avant

La distribution

La pompe à eau

La pompe de la direction assistée

Réfection du pont rigide arrière

Différentiel : le pignon tracteur

La nouvelle pompe de direction assistée

Restauration intérieure

Le travail de restauration a été réalisé par Pierre, le propriétaire de la Mustang 180, très passionné par sa pony-car unique !

Perfectionnement

Afin de se rapprocher au plus proche de la configuration de la véritable Mustang 180 de l'écurie Ford France,
Pierre a minutieusement poussé des détails qui font toute la différence...

Changement du bouchon du réservoir supplémentaire pour se rapprocher au plus proche de l'original
et installation de la nouvelle plaque nominative quasi identique à l'originale (réalisée à partir d'une photo d'archive)
Modification des supports des feux longue portée et antibrouillard pour avoir une meilleure souplesse de réglage
Image

Un retour aux sources !

L'aventure à laquelle Pierre s'apprête de réaliser est un retour à la source de la Mustang en France, en 1965, année où l'écurie Ford France animée par Henri Chemin installait aux départs des Rallyes des Mustang.

La 180 est l'une de celle qui entra dans l'histoire des pony-car de compétition très remarquée par des équipages célèbres qui pilotaient jour et nuit, avec fierté, cette voiture américaine sur les routes de France.

Le "Tour de France" des 5000 km en 5 jours et 5 nuits pour rejoindre les 60 ans de la Mustang est un périple audacieux et courageux.

C'est aussi une très belle occasion de prouver qu'une voiture ancienne âgée de 60 ans roule sans souci sur les routes, de nuit comme de jour, prête à affronter les caprices de la météo.

Respect Pierre !

Tu ne seras pas seul sur la route, des passionnés du MCF te suivront sur un tronçon de route ou/et à distance avec les "live du Tour" sur Facebook 60 ans.

Notez les dates :

départ le 16 avril du circuit Charade ... pour une arrivée le 20 avril sous les projecteurs et applaudissements hautement mérités dans l'Arena Futuroscope !

Image

Les partenaires du "Tour Mustang 180"

Image
Image
Image
Image
Image