Mustang au cinéma : retour sur son premier film


Parmi les nombreuses choses à raconter pour les 60 ans de la mythique Mustang, il y en a une qui est exclusive et relative à la France !

Rappelons que le 17 avril 1964 c’est la sortie publique de la Ford Mustang chez les concessionnaires aux Etats Unis.

Presque 6 mois plus tard, plus exactement le 9 septembre 1964, une Mustang fait son entrée pour la première fois au cinéma : une première mondiale !

Ce n’est pas aux USA comme on aurait pu l’imaginer, mais la nouvelle pony car américaine apparaît dans un film français à grand succès.

Le personnage principal du film est un certain Maréchal des Logis Chef Ludovic Cruchot, à qui un certain cabriolet rouge va lui donner quelques tracas…

Il s’agit du célèbre film « Le Gendarme de Saint-Tropez ».

 

 
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Comment cette Ford Mustang cabriolet, de couleur Rangoon Red, commercialisée depuis à peine 6 mois en outre atlantique (28 833 exemplaires produits en 1964), s’est retrouvée dans le sud de la France sur les lieux du tournage d’un grand film comique français ? Le destin a joué un bien grand rôle.

LE premier grand rôle au cinéma !

Pour le tournage du film, en mai et juin 1964, Jean Girault le réalisateur, Richard Balducci qui a participé à l'écriture des scénarios, et le producteur de la série des 6 films des Gendarmes, Gérard Beytout, recherchaient une voiture décapotable qui plaise à la génération "yé-yé”, encore jamais vue, pour le premier long métrage de la série. Parmi les acteurs sélectionnés pour jouer les différents rôles du scénario, se trouvait l’actrice Claude Gensac, alors mariée dans sa vie privée à Henri Chemin, Directeur des relations publiques et compétitions chez Ford France de 1962 à 1969. Il était également pilote de rallye.

Henri Chemin

Ami à Gérard Beytout, il lui a proposé pour les besoins du film cette nouvelle Ford Mustang qui était récemment proposée en vente aux Etats Unis.

Au passage, cette Mustang en 1964 était affichée au prix de 2500 dollars qui, à l’époque, était un tarif relativement accessible pour bon nombre. Lors de la journée du 17 avril, Ford a enregistré 22 000 commandes passées !

Ce cabriolet de couleur Rangoon Red venait d’arriver en France. La voiture a été produite parmi les 200 Mustang assemblées à la main dans l'usine d'Allen Park Pilot Plant, à proximité de la ville de Dearborn. La fabrication des modèles de présérie débuta à l'automne 1963 pour prendre fin le 9 mars 1964. La Mustang du film est sortie de la chaîne de fabrication le 5 mars 1964, avec le numéro de série 145, en millésime 64 ½.

Une présérie

C'est l'une des toutes premières Mustang à être produite, en amont de la mise en vente au public, en modèle de présérie avec le n° 89 en DSO*, soit destinée à un VIP, pour un besoin de promotion, et non pour la vente au public.

Elle a été importée des Etats Unis et déchargée au port de Anvers, en Belgique, car initialement la commande a été passée par ce pays.

Elle est passée par Paris et après un passage par le Festival de Cannes.

Henri Chemin a prêté sa Mustang fraîchement importée en France, qui a servi pour le tournage du film “Le Gendarme de Saint-Tropez” pendant tout l’été 1964

* pour comprendre le DSO, nous vous invitons à consulter cette rubrique -> https://www.mustangclubdefrance.com/mustang/1ere-generation/vin-decoder-1964-1973

7,8 millions

Ce déroulement de faits a marqué l’histoire car non seulement il s’agit là de la toute première Mustang à rouler sur le sol français, mais elle a pour particularité d’être la première à être vue à l’écran au cinéma dans le monde !
Il est à noter que pendant les scènes du film, la Mustang reste immatriculée en Belge avec pour n°6F361 (comme on le voit sur la photo ci-dessous). On voit des courses poursuites et autres scènes avec cette Mustang qui occupe un espace-temps non négligeable sur la durée du film. C’est presque un second rôle.

Le film « Le Gendarme de Saint-Tropez » aura été vue par 7,8 millions de spectateurs, par la même occasion la Ford Mustang.

De fait, elle est la première Mustang à être vue au cinéma dans le monde !

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Crédit photo : © Droits réservés

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Crédit photo : © Droits réservés

Après le tournage elle va rester en France, et est toujours conservée en France.

Depuis 1983, Patrick Serpagli, en seconde main, est devenu le propriétaire de la Mustang du Gendarme de Saint-Tropez.

Ce monsieur a créé avec des passionnés, en date du 30 septembre 1984 à Nanterre, le Mustang Club de France. C’est aussi le créateur en 1973 de l’Atelier Mustang à Nanterre.

C’est dans cet Atelier Mustang que l’on peut toujours voir la Mustang du film, qui porte le n° d’immatriculation 260 VH 78 (photo ci-contre).

Elle est l'une des plus anciennes Mustang de mars 1964 non restaurée, en état de fonctionnement, « dans son jus » comme il est dit dans le jargon, qui sort du garage et roule chaque année.

D'aiileurs, elle sera présentée sur site lors des 60 ans de la Mustang à l'Arena du Futuroscope !

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Crédit photo : © Atelier Nanterre

NB : certains passages des faits relatifs à l’histoire de la première Mustang dans le film comique français nous ont gentiment été communiqués
par le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez


Auteurs : Jean-François et Patrick - Mustang Club de France