La millionième Mustang

Le 2 mars 1966

un cabriolet blanc, sortait de la chaîne de montage ! 

Crédit photo : archive Ford

Devant ce succès sans précédent

What do you after your build a million mustang ?
Start on the second million !

Ford pouvait continuer sur sa lancée et viser le second million de Mustang
Ce score sera atteint le 24 avril 1968

L’année 1966 a vu plusieurs éditions

spéciales et package d’options pour la Mustang


Ford a surfé sur l’effet « Million Mustang » pour orchestrer en 1966 des ventes promotionnelles à grand renfort de campagnes publicitaires à travers le pays.

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Pour célébrer cette étape importante
toutes les Mustang bénéficient de prix de vente très attractifs.

En plus de ces promotions, Ford a rendu les Mustang encore plus attrayantes en proposant des options aux tarifs alléchants.

Toutes les carrosseries pouvaient en bénéficier en ce début d’année 1966.

La petite attention supplémentaire étonnante était cette plaque de tableau de bord personnalisée.

Les deux séries spéciales associées à cette promotion complètent ces cadeaux.

Il s’agit de la Sprint 200 Limited Edition disponible dans toutes les carrosseries et la « Anniversary Gold Millionth », elle uniquement disponible en coupé.

Passons à la suite et découvrons plus en détail ces deux séries spéciales.

Mais, ce n’est pas tout, vous découvrirez à la suite quelques surprises.

Crédit photo : archive Ford

Mustang Sprint 200 édition limitée

La Sprint 200 Limited Edition faisait partie de l'initiative « Millionth Mustang Success Sale ». Elle a été proposée au milieu de l’année millésime 1966. Elle était équipée d’un 6 cylindres de 200 CI avec un équipement à l’aspect sportif. Elle était reconnaissable grâce à ses options : une console centrale, des bandes décoratives latérales assorties à la couleur de l’intérieur, la suppression des ornements chromés de custode arrière, des enjoliveurs luxe à 48 rayons avec «center cap » bleu, les feux de détresse, les feux de recul, 4 ceintures de sécurité et enfin un autocollant « Sprint 200 » sur le couvercle du filtre à air chromé.

Tous ces équipements n’ont pas fait grimper le prix de cette Sprint Edition. Le modèle à boîte manuelle s’offrait pour 40 $ de plus qu’un modèle standard avec le même moteur. Si vous la vouliez en boite automatique, il ne vous en coûtait que 163 $ de plus.

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Crédit photo : commons.wikimedia.org by Jiří Sedláček - CC BY-SA 4.0

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Crédit photo : capture écran de la vidéo Youtube "Eric Ruimy 1966 Golden Anniversary Mustang 1 of 50 made Rarest Coupe Pony Mustang to Exist"

Mustang Anniversary Gold

La Mustang Anniversary Gold était une édition limitée. Bien qu’il n’y ait pas de confirmation, on estime sa production à seulement 50 exemplaires.Il n’en existerait plus que cinq survivantes aujourd’hui. C'est l'une des Mustangs les plus rares. Elle faisait partie elle aussi de la « Millionth Mustang Success Sale ». Beaucoup de ces voitures ont été offertes lors de promotions chez les concessionnaires tel que le concours « Coffre au trésor » organisé par Ford Metke à Bellevue dans l'État de Washington.

Ces Mustang Anniversary Gold étaient toutes des coupés hardtop équipées du moteur V8 289 CI à carburateur double corps (code C) et d'une boîte automatique. L'intérieur se parait également de l’intérieur « luxe » avec sa sellerie appelée « pony ». Ces modèles pas comme les autres sont reconnaissables grâce à quelques particularités. Elles ont toutes été fabriquées à l’usine de San Jose le 29 mars 1966. Le code couleur n'apparaît pas sur la plaque de portière. Et enfin, le DSO arbore un numéro de commande spécial 741111. Regardez vos plaques de portière, vous auriez peut-être sans le savoir un modèle très rare dans votre garage.

De la suite dans les idées

La Sprint 200 lancée par Ford a donné des idées aux concessionnaires. Ils ont eux aussi profité de ce déferlement pour sortir leur série spéciale en édition limitée, parfois basés sur la Sprint 200 parfois avec toutes motorisations disponibles au catalogue 1966.

Au moins deux concessionnaires Ford des États de l'Ohio et de Virginie-Occidentale ont proposé la Silver Mink Sprint. Basée sur la Sprint 200, elle portait une belle teinte Silver Mink qui n'était pas une couleur du nuancier Mustang. Cette couleur était issue du nuancier de la Thunderbird 1962-63.

Changement de région, nous basculons un peu plus à l’ouest vers le Colorado. La « High Country Special » surnommé HCS voit le jour à Denver. Thurlo Newell, le patron des concessions de Ford pour la zone de Denver, a conçu cette série spéciale. Elle se distingue des autres Mustang par ses teintes spécifiques : Aspen Gold, Timberline Green et Columbine Blue. Des badges en laiton étaient apposés sur les ailes avant assurant l'identité de ces Mustang différentes. L’équipement intérieur n’était pas non plus négligé puisqu’elles étaient équipées d’un intérieur Pony, du Rally Pac et de la console centrale.

Au cours de l’été 1966, 333 Mustang « High Country Special », réparti entre coupé, cabriolet et fastback (un seul exemplaire), sont arrivées à Denver, au Colorado, à bord d’un train de marchandises de 23 wagons.

La plaque de portière possède aussi quelques particularités. Le code couleur disparaît et le DSO commence par 51 suivi de 4 chiffres. Ces 4 derniers chiffres seraient à priori le numéro d’identification des concessions.

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Crédit photo : capture vidéo Youtube "1354-DEN 1966 Ford Mustang High Country Special Gateway Classic Cars of Denver"

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Crédit photo : archive Ford

Quand la boucle est bouclée

Avec cet anniversaire, les dirigeants de l’époque voyaient une opportunité de récupérer la première Mustang vendue, la numéro 1. Après deux ans de tractation, les dirigeants de Ford ont finalement convaincu l’heureux propriétaire le capitaine Tucker de revendre cette Mustang numéro 1. Il s’agissait en réalité d’un simple échange. Le capitaine Tucker leur rendait la première Mustang et en échange, il recevait la millionième.

Le 2 mars 1966, le capitaine Tucker s'est rendu à l'usine de production de Ford à Dearborn, dans le Michigan. Il a rencontré Lee Iacocca, vice-président de Ford. Après avoir posé pour une séance photos avec sa nouvelle Mustang cabriolet de 1966 optionnée, il est reparti avec sa nouvelle voiture, laissant Ford récupérer la première Mustang.

Le capitaine Tucker a eu la chance unique de posséder deux Mustangs marquantes ; il n’était pas entièrement satisfait de son choix. Dix-sept ans après l'accord passé avec Ford, il a déclaré au magazine Mustang Monthly qu'il regrettait effectivement d'avoir abandonné le numéro un.

Rédaction : Patrick Pinte - MCF