Une rencontre insolite autour de la mythique Mustang 180

La magie des anciennes et mythiques Mustang continue toujours de surprendre par des moments insolites

La Mustang 180
un destin scellé par son histoire

Pour les 60 ans de la Mustang, une exposition inédite réunira une collection de plus de 200 voitures d'exception :
Mustang iconiques, emblématiques, rares, du cinéma, de course, ... du jamais vu en France !

Parmi ces Mustang exclusives, la fidèle reproduction de la Mustang 180 pilotée en 1965 par deux vedettes du sport cycliste, Jacques Anquetil et Raphaël Géminiani, sera exposée.

Découvrir son histoire -> https://mustang60ans.fr/fr/la-mustang/la-mustang-mythique-anquetil-et-geminiani

La magie autour de ces anciennes et mythiques Mustang continue toujours de surprendre par des moments insolites.

Après 5 ans de patience, de travail, de rebondissements et de relations, le 24 octobre 2023, c’est la rencontre avec « le Grand Fusil ». C’est le surnom de Raphaël Géminiani car il laissait tous les coureurs cyclistes du tour de France sur place !

C’est Henri Chemin, directeur des relations extérieures et des compétitions chez Ford, qui eut l'idée géniale de faire courir Raphaël Géminiani et Jacques Anquetil au volant d'une Ford Mustang lors du rallye de Monte Carlo en 1965.

Henri Chemin et Raphaël Géminiani se connaissent bien et s'apprécient. Raphaël a couru le Monte Carlo en 1963 au volant d'une Ford Anglia avec Roger Rivière.

En 1965, Raphaël Géminiani se retire de la course et devient directeur sportif de l'équipe cycliste « St Raphaël » (les spiritueux). C'est ainsi que Henri Chemin propose de créer l'équipe cycliste « Ford Gitane » avec Raphaël comme directeur de l'équipe et Jacques Anquetil, étoile montante du cyclisme Français.

Après le contrat signé, ils coururent le rallye de Monte Carlo 1965 au volant d'une Mustang portant le numéro 180 aux couleurs de Ford France. Une seconde Mustang arborant le numéro 185 fut pilotée par Henri Greder et Martial Delalande.

Le départ à Paris du rallye Monte Carlo pour rallier la principauté fut donné le 16 Janvier 1965 à 11h30.

Au programme, ce sont 4 870 kilomètres à parcourir en passant par la Belgique, la Hollande, en redescendant sur la France par le Nord, la Bretagne, l'Auvergne, … Cette année-là le massif central est particulièrement enneigé, et les équipages durent batailler pour pouvoir poursuivre la course. Sur une quarantaine de voitures impliquées dans le rallye, seulement 9 réussiront à passer !

La Mustang 180 sera mise hors course, faute d'être dans les temps. Pourtant l’équipage de la 180 passera au prix d'efforts qui n'ont pas échappé à la presse !

Le binôme fut photographié par de nombreux médias de l'époque, et la couverture presse et télévisuelle a été tout aussi importante comme si l’équipage avait gagné le rallye.

Cette promotion médiatique servira l’histoire de la Mustang au rallye Monte Carlo en 1967 avec un pilote « dans le vent » : Johnny Hallyday.

D’autres vedettes de la bande de « Salut les copains » rouleront en Mustang : Claude François, Sheila, Hugues Aufray, Hervé Vilard, Christophe, Dick Rivers, et bien d’autres… Il est difficile de résister à la très belle Mustang avec sa mélodie envoûtante du V8.

Raphaël Géminiani est de la race des « seigneurs » qui ont combattus pour bâtir un palmarès fait de sueur, souffrances, sans jamais renoncer, habitué à se battre, à encaisser les coups et ne pas fléchir, pour se forger l’un des plus beaux palmarès du sport cycliste.
Pierre et son épouse Violette accueillent le « Grand fusil », Raphaël, dans un petit salon mis à disposition où ils vont passer deux heures à échanger et parler avec passion. Agé de 98 ans, la figure du monde cycliste répond aux questions avec une précision remarquable.

Il relata les stages du côté de Fréjus où les pilotes auto des Ford GT40 et autres AC Cobra venaient rouler avec les pros du peloton. Les longues soirées animées où Guy Ligier, Jo Schlesser, Henri Greder, Pétoulet Trintignant échangeaient leurs expériences réciproques sur telle ou telle façon de prendre un virage à la corde, chercher la trajectoire parfaite, les appuis et descendre le plus vite possible. A ce petit jeu, Jacques Anquetil forçait l'admiration de JO Schlesser.

Image

Une signature historique !

Un moment fort de cette belle rencontre fut le face-à-face entre la grande figure du monde du cyclisme et la voiture fidèlement reconstruite. Devant cette reproduction fidèle de « sa » Mustang , Pierre et Violette n’oublieront jamais le regard de Raphaël Géminiani : 58 ans en arrière il était assis avec son poulain et ami Jacques Anquetil dans la même voiture.

Les images et les souvenirs défilent dans la tête de Raphaël, figé comme une statue sans une seule parole. Puis soudain il nous dit « Putain qu'elle gueule elle a cette bagnole et le moteur une puissance... ça c'est une voiture ». Une grande émotion est palpable et se lit sur tous les visages de cette rencontre insolite.

Pour immortaliser la rencontre, l’un des membres de l’équipage du rallye Monte Carlo de 1965 accepta d’apposer sa signature sur la voiture. Et quelle signature pour cette voiture et pour ce couple de grands passionnés !

C’est une rencontre inoubliable, un moment privilégié, de partage, de passion, tant pour Pierre et Violette que pour les anecdotes immortalisées des anciennes Mustang en France, Cette reproduction fidèle de la Mustang 180 porte fièrement maintenant une signature historique sur sa carrosserie.

Vous pourrez découvrir cette voiture légendaire avec la signature de Raphaël Géminiani sur l’exposition inédite des Mustang exceptionnelles aux 60 ans de la mythique et légendaire Pony-car.