Mustang à moteur central

Le programme « Total Performance » de Ford des années 1960 comportait de multiples campagnes de courses de dragsters, de NASCAR, de Formule 1 et de 500 miles d'Indianapolis. De magnifiques autos ont alors vu le jour comme la Cobra et la Ford GT 40 par exemple.
Certains projets fascinants ont cependant été abandonnés. Ce fut le cas de la Ford Mach 2 de 1967, une GT à deux places à moteur central créée sur une base de Mustang.

Conçue par l'équipe de Gene Bordinat, la Mach 2 était en partie similaire à d’autres projets Ford. En observant cette voiture, vous pourrez reconnaître des morceaux de la Ford XP Bordinat Cobra, de la Ford Cougar II et même de la Ford Mustang de série (en particulier le pare-chocs arrière).

Le premier châssis retenu pour le projet fut celui d'une Mustang cabriolet 1966.

Grâce à ses renforts, cette base s’imposait. Retirée de la chaîne de production pour être envoyée chez Kar-Kraft, la construction du premier prototype pouvait commencer.

En 1967, deux châssis de Mustang ont été prélevés des chaînes. La fabrication de deux véhicules complets démarre :
un rouge, avec une finition de haut niveau, pour les expositions et les essais routiers (qui a fait ses débuts au Salon de l'auto de Chicago en mars 1967) Vidéo de la Mach 2 1967, un blanc, moins bien fini et orienté course pour les tests sur circuit.

Ford a conçu cette GT avec un V8 en position centrale.

Il s’agit du “Small Block” 289 CI accolé à une boîte-pont de l’équipementier allemand ZF.

La suspension avant était également issue d’une Mustang pour maintenir de faibles coûts de production.

Elle était équipée de freins à disque à l'avant et des tambours de Galaxie à l'arrière.

Le poids à vide n'excédait pas 1,2 tonne. L'ingénierie et la construction ont été gérées par Kar-Kraft.

A l’automne 1967 le projet est revu.

Il s’avère que le châssis manque cruellement de rigidité et que l’absence de transmission automatique est un problème majeur.
La Mach 2 originale devient la 2A et le nouveau modèle devient 2B qui doit reposer sur un châssis de Mustang 1971 ou bien celui de la Maverick 1970.

Malheureusement, le programme Mach 2 n'a pas été approuvé : la boîte de vitesses ZF était chère et capricieuse.

Le projet tombe dans les limbes à l’automne 1968.
Les deux prototypes ont été détruits.

Une troisième tentative a lieu début 1969, logiquement baptisée 2C.

Lorsque Semon "Bunkie" Knudsen devient président de Ford en 1968, il emmène avec lui son styliste : Larry Shinoda.

Ce dernier reprit le concept Mach 2 avec une carrosserie plus longue et plus élégante.

Il aménage plus d'espace pour y loger un V8 « big block » de 429 CI.

Le concept Mach 2C est dévoilé à la direction en juin 1969.

Le coût prohibitif cèlera son sort définitivement.

Le licenciement de Knudsen et le départ de Shinoda en septembre 1969 ne favorisera pas son adoption.

Ford avait déjà entamé des négociations avec De Tomaso. La De Tomaso Pantera aura un cœur Ford en position centrale avec une boite ZF. Elle sera disponible chez les concessionnaires Lincoln-Mercury pour le millésime 1972.

La famille Ford ne souhaitait pas deux voitures de sport à moteur central.

Les 2 prototypes originaux, soit la rouge de « faisabilité » et la blanche orientée compétition ont été détruits ou presque. Le rouge (2A) a été stocké chez Kar-Kraft et fut montré régulièrement. Puis on perd sa trace au moment de la fermeture de la compagnie.
Certains experts pensent que le prototype 2A pourrait encore exister.

Il se cacherait quelque part sous des monceaux de vieux cartons et des tonnes de poussière…

Diaporama du projet Mach 2 de 1969 (Crédit photos : archives FORD)

Ou 2024 … ?

De nos jours encore, Ford continue de développer son département sports automobiles grâce à des variantes de Mustang spéciales, comme la Mustang Dark Horse R ou la prochaine Mustang Mach-E Rally. Ford prévoit de continuer sur cette voie en lançant (enfin !) la toute première Mustang à moteur central.

Cette future Mustang à moteur central a déjà été présentée à un groupe restreint de personnes à Las Vegas le 14 août 2023. La révélation au grand public a eu lieu le 17 août 2023 à Pebble Beach, en Californie. Des sources affirment que le véhicule sera construit par Multimatic et qu'il s'agira d'un véhicule de marque Mustang, mais il n’utilise pas la plate-forme S 650.

Multimatic construit la Ford GT Mk II, le Bronco Desert Race, les Mustang GT 3 et GT4. Il n’est pas du tout exclu qu’il se charge aussi de cette Mustang supercar à moteur central faisant ainsi la liaison entre une GT exclusive et la Mustang plus populaire. Le chaînon manquant !

Image

Rédaction : Amélie Sandoz & Patrick Pinte du MCF