La Mustang mythique d’Anquetil et Géminiani revit grâce à un collectionneur de voitures

Originaire de Limoges, Pierre Boulesteix, passionné de vélo, collectionneur de voitures, adhérent au Mustang Club de France, a reconstitué la mythique Mustang 180 pilotée par Jacques Anquetil et Raphaël Géminiani

La réplique de la Ford Mustang 180, pilotée en 1965 par deux stars du sport cycliste
Jacques Anquetil et Raphaël Géminiani

Collectionneur de voitures anciennes, il recherche, avec Violette son épouse qui partage la même passion, une Ford Mustang 180. Cet amoureux de la petite reine souhaite, par le biais de ses passions, faire revivre un épisode méconnu qui réunit l’automobile et la bicyclette.

"J’ai suivi, pour des raisons professionnelles, des courses prestigieuses comme le Tour de France, le Paris-Nice… Et j’ai découvert qu’en 1965, Rapahaël Géminiani et Jacques Anquetil ont participé à une aventure inouïe", explique Pierre Boulesteix.

À l’époque, l’équipe cycliste que dirige Raphaël Géminiani est sponsorisée par Saint-Raphaël.

En 1965, cette marque d’apéritif cesse son contrat. Henri Chemin, chargé par Ford de commercialiser la Mustang en Belgique et en France, prend contact avec le directeur sportif.

Il veut bien contribuer au financement de l’équipe, mais à une condition : Geminiani et Anquetil doivent s’engager à piloter la Mustang 180 lors du prochain rallye de Monte-Carlo. En janvier 1965, le quintuple vainqueur du Tour et son directeur sportif sont au départ de la mythique épreuve monégasque.

La particularité du rallye Monte-Carlo, c'est son parcours de concentration, les villes de départ étant réparties aux quatre coins de l'Europe.

Au départ de Paris, la Mustang n°180 d'Anquetil et Géminiani doit rejoindre Monaco en passant notamment par Liège, Anvers, Angoulême, Montauban, Chambéry et Gap !

"La voiture est exposée, admirée, photographiée. Elle fait le buzz, comme on dit aujourd’hui.

Au bout de 3.500 kilomètres, ils abandonnent près de Saint-Flour, bloqués par la neige. Mais, ce n’est pas grave. Henri Chemin est content de son coup de com'.

Les carnets de commandes se remplissent… Anquetil et Géminiani ont accompli leur mission", poursuit Pierre Boulesteix.

Une déco particulière

Les deux hommes se sont relayés pour la conduite. La voiture n’était pas spécialement préparée. Elle était blanche, l’intérieur en cuir rouge, la boîte était mécanique, et non automatique, le moteur de 4,7 litres, les freins étaient à disques à l’avant et à tambour à l’arrière.

Violette et Pierre Boulesteix ont écumé les garages pour dénicher une Mustang 180. Ils ont trouvé leur bonheur en 2019 à Clermont-Ferrand. L’auto a été entièrement refaite. Préparée à l’identique, elle arbore une bande tricolore qui part du toit pour rejoindre le coffre arrière.

Le capot est noir. Cette voiture de légende a participé au Rallye de Monte-Carlo Classic, il y a plusieurs mois. Elle a réalisé 2.800 km en 48 heures, avec deux fois trente minutes de sommeil. À Clermont-Ferrand, elle sera la star de l’exposition consacrée à Géminiani.

Les 60 ans de la Mustang

L’année prochaine, la Mustang célébrera son 60e anniversaire. Pierre Boulesteix sera de la fête.

Plus de 1000 Mustang se rassembleront à l'Arena du Futuroscope de Poitiers !

Pour rejoindre ce site, il effectuera 5.000 km en cinq jours en passant par des prestigieux circuits.

Il partira de Charade, passera par Le Castellet, Monaco, Béziers, Albi, Saintes, Le Mans, Rouen, Reims, Dijon, Limoges, ville natale de Pierre Boulesteix, et Poitiers. Ce périple demande une petite préparation physique.

"La conduite est agréable, mais aussi fatigante. Surtout, il faut être vigilant."

Photo noir et blanc sur le diaporama : Tout droit réservé - Monte Carlo 1965 Raphaël Geminiani au volant de la Mustang 180 avec Jacques Anquetil en copilote.

La liste des engagés au départ de Paris avec Anquetil et Géminiani

Rédacteur : Jean-François Julien - Le Populaire du Centre