Tour de France en Mustang

5000 km en 5 jours et 5 nuits

Pour les 60 ans de la Mustang, du 16 au 20 avril 2024, un "Tour de France" inédit dans une Mustang emblématique de 1965 !

Un collectionneur passionné va relever ce défit... On avait pas vu cela depuis plus de 55 ans.

Portrait d'un passionné

Ecrire une nouvelle histoire !

Le projet de Pierre, adhérent au Mustang Club de France, est un Tour de France de 5000 km, en 5 jours et 5 nuits, sans assistance, avec une réplique d'une Mustang de 1965 aux couleurs et équipements du Rallye Monte-Carlo.

Son objectif est de partager ce patrimoine, rien que pour le plaisir des yeux de tous, petits et grands, et de faire perdurer l'histoire des hommes exceptionnels qui l'ont écrit avant nous...

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Qu'est-ce qui a motivé Pierre à se lancer dans ce projet ambitieux et audacieux ?
Pour le savoir, nous l'avons interviewé...

Pierre, comment cette passion est-elle arrivée dans ta vie ?

J'avais un papa qui travaillait chez Chausson, constructeur basé à Asnières-sur-Seine, fabricant de bus et d'autocars dont la renommée n'est plus à faire. Plus tard, mon père a travaillé sur la Citröen SM, sur l'Opel GT, puis sur beaucoup de modèles de chez Renault et Peugeot. Comment ne pas plonger dans le milieu automobile ? Ce que j'ai fait.

Par le hasard des rencontres familiales, alors que j'avais 3 ans, je me suis retrouvé assis derrière le volant d'une des premières Alpine A108 ! Oui, rien que ça, une Alpine. Ça ne s'oublie pas une telle expérience !

C'est aussi les départs en vacances avec la Dauphine de mes grands-parents sur la RN 20 jusqu'à Limoges.

Ces trajets ont aiguisé mes connaissances sur le monde de l'automobile.

Les trajets dans cette Dauphine, être assis dans une Alpine, ... s'ajoutaient au quotidien d'une enfance basée dans les Hauts-de-Seine, à Levallois-Perret, un berceau de l'automobile dans les années 50.

Une enfance d'un garçon évoluant dans le monde automobile qui a conduit vers des magasins de jouets comme Charles Pozzi Ferrari, Sonauto où les premières Porsche 911 arrivaient, la Franco Britanique Rolls-Royce, Jaguar, le carrossier Chapron. Le rêve des grands enfants devant des jouets grandeur nature.

Et que dire de l'usine Citroën sur les quais de la Seine où étaient fabriquées les 2 CV.

Je me souviens, par un hiver glacial sur le chemin de l'école, se trouvait un atelier où étaient entretenues des Jaguars type E et autres MK1 et MK2.

Entendre rugir le son de ces moteurs me fascinait, j'étais en admiration devant un spectacle qui illuminait mon esprit. Remarqué par un compagnon, en gamin que j'étais, il me dit un jour « Écoutes petit, mets-toi là et ne bouges pas". Une vraie récompense qui valait bien tous les bons classements à l'école.

C'est à partir de ce jour que l'odeur de l'essence, de l'huile chaude et des cuirs patinés par le temps, qui font partis intégrante de mon ADN.

La suite est simple, une évidence : la vraie passion pour les voitures, et plus particulièrement pour ces anciennes de compétition, de Rallye et de Rallye Raid.

Il y en a eu des nuits passées au lit avec une oreille collée sur le transistor pour écouter les spéciales du Monte-Carlo... La montée du Turini dans la neige... Le destin, aidé par mon épouse Viollette, m'a permi de le faire des années plus tard.

C'est aussi une bibliothèque où Michel Vaillant avait une bonne place, aux côtés de tous les mensuels de l'époque : Sport Auto, Champion, Virages, Échappement, ... La liste est longue, je les possède encore aujourd'hui tous ces magazines, incapable de m'en séparer.

Ma passion ne se limite pas à la compétition, au Rallye, mais aussi au monde du 4x4 qui n'est pas en reste avec la conduite d'une voiture Américaine mythique : la Jeep.

C'est ainsi qu'est née ma passion, à qui je la dois à un papa passionné et qui aimait transmettre.

La Mustang mythique n°180 d’Anquetil et Géminiani revit grâce cette passion

Avec Violette son épouse qui partage la même passion, tous deux recherchent une Ford Mustang de 1965.

L'objectif est de faire revivre un épisode méconnu qui réunit l’automobile et le vélo.

La persévérance, arrosée de la passion, fera naître la réplique à s'y tromper de la Mustang 180 aux couleurs de l'écurie Ford France, pilotée en 1965 par deux vedettes du sport cycliste, Jacques Anquetil et Raphaël Géminiani, qui ont participé à une aventure inouïe, celle du Rallye Monte-Carlo !

A l'époque, "La voiture était exposée, admirée, photographiée. Elle faisait déjà le buzz, comme on dit à notre époque.

Nous sommes au début de l'année 2024, soit 59 ans écoulés pour la célèbre pony-car du Rallye, et la voilà de nouveau exposée, photographiée, filmée et liker sur Facebook, ... Elle le sera encore plus aux 60 ans !

Pour en savoir plus sur cette voiture :
-> La Mustang mythique d’Anquetil et Géminiani
-> Une rencontre insolite autour de la mythique Mustang 180

Comment est née cette idée de faire un "Tour de France", la grande boucle, avec la Mustang 180 ?

Une autre passion pour Pierre, le vélo !

"J’ai suivi, pour des raisons professionnelles, des courses prestigieuses comme le Tour de France, le Paris-Nice… Et j’ai découvert qu’en 1965, Rapahaël Géminiani et Jacques Anquetil, ont participé à cette aventure du Rallye Monte-Carlo", explique Pierre.

Avec Violette, nous avons trouvé l'élue de nos rêves en 2019 à Clermont-Ferrand. L’auto a été entièrement refaite et préparée à l’identique de l'originale qui n'existe plus. C'est une déco particulière qui arbore la voiture d'une bande tricolore qui part du toit pour rejoindre le coffre arrière.

Grâce à mon métier, j'ai beaucoup roulé en France et dans les pays limitrophes, affichant entre 100 et 110 000 km/an.

La conduite pour moi est un réel plaisir. C'est d'ailleurs des hommes comme les anciens pilotes de Rallye ou Rallye Raid qui m'ont tant fait rêver... Ils pouvaient parcourir des centaines de kilomètres, sous n'importe quelle météo, sans faille, avec une résistance hors normes. Le regard que je porte sur eux avec une grande admiration et un profond respect, nourrisent un réel défit que j'aspire à relever.

A la suite de l'exposition de la 180 au salon Epoqu'Auto à Lyon en 2022 sur le stand du Mustang Club de France, j'ai rencontré beaucoup de passionnés. J'ai retenu une interrogation commune : "votre voiture, elle est très belle, mais vous roulez pas avec ?". En réponse, je donnais cet exemple en 2022 avec 2800 km sur le Monte-Carlo historique, parcouru en 48 heures avec 2 fois 30 minutes de sommeil !

Retour du salon : les réflexions ont rythmé dans mon esprit

Une ancienne c'est fait pour rouler,
Une ancienne s'est pas fait pour rester dans un garage,
On doit pouvoir conduire à tous les âges,
Et puis ceci, et puis cela…

Comment pouvoir démontrer que ces idées reçues sont fausses ?

C'est ainsi que le projet est arrivé sur la table, comme une évidence, un besoin poussé par la passion, pour la protection de patrimoine historique : je vais tenter de boucler un Tour De France en solitaire de 5000 KM en 5 jours et 5 nuits, et sans assistance, sans dormir à l'hôtel, comme les pilotes des années 50 et 60 ont écrit l'histoire.

L'année 2024 tombe à pic : fêter à notre façon avec mon épouse les 60 ans de la Mustang.

La passion est importante, mais elle doit être partagée !

Pour ceux d'entre nous qui avons la chance de posséder une telle voiture ancienne, mythique,
nous devons partager, avec comme mission, de faire perdurer l'histoire écrite par des hommes exceptionnels avant nous.
Nous sommes un relais, des gardiens de patrimoine pour sa sauvegarde.
Par ces temps tristes où l'actualité quotidienne n'est pas très optimiste, nous avons un rôle à jouer :
celui de faire rêver les gens en apportant du plaisir, du rêve,
le temps d'un instant où le présent disparaît pour laisser place à cette ancienne pony-car.
Que dire du sourire d'un enfant sur le trottoir qui nous voit passer en levant le pouce.
En réponse, on ralentit et on fait chanter le V8 pour le remercier.
Nous sommes tous des enfants, seule la taille de nos jouets change.
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Les partenaires du Tour de France Mustang 180

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